NELSON
PERNISCO
2014. Ciment, sable, gravier, fer à béton 120 × 120 × 120 cm Vue de l’exposition INDUSTRIES à L'Amour, à Bagnolet Les quantités de sable, ciment et gravier disposer au centre de cette structure de fer à béton, correspondent au dosage nécessaire pour, mélangé à de l’eau, fabriqué la forme en béton armé aux proportions de la structure.
2017. Automobile, béton armé, ailante 300 × 250 × 160 cm À la vitesse du désir est une sculpture qui évolue sur la durée de vie de l’artist-run-space Wonder/Liebert. Après avoir creusé un large trou pour y projeter une voiture, j’ai immergé son moteur dans du béton. Durant deux années j’y ai fait pousser une plante typique des terrains vagues que l’on nomme l’Aillante.
2021. Alumnium. 450 × 550 × 110 cm Un ferrailleur chez qui je venais chercher de la matière m’a raconté un jour que l’aluminium ne se trouve dans la roche qu’a des niveau de pureté ne dépassant jamais 99,4 ou 99,5 %. Malgré cela, un aluminium pur à 99,9% a été découvert en 1996 dans le Sahara. Ce dernier provenait d'une météorite nommée Hypatia.
2015. Contreplaqué bakélisé, lambourdes 330 × 395 × 230 cm Vue de l'exposition PANSPERMIE au Wonder en 2016 BUNKER C.A.A.O.U. a été construit avec des matériaux habituellement utilisés dans la réalisation de coffrages pour le béton.
2018. Bois, terre, cendres, Aillantes, lampes de croissance Exposition Collective B L OB! à la Galerie Bertrand Grimont J’ai brûlé mon exposition précédente intitulée DU TEMPS DONT JE SUIS FAIT et utilisé les cendres comme engrais pour permettre à des plantes invasives de coloniser l’espace de la galerie au cours des trois mois d’ouverture de cette nouvelle exposition.
2017. Drapeau, acier, plexiglas, laiton 600 × 100 × 160 cm Vue de l’exposition REALITÉ à la galerie Christophe Gaillard à Paris Photo Rebecca Fanuel
2016. Sauna, enceintes transducteurs, cabine, étagère. 195 × 210 × 215 cm Réalisé en collaboration avec Guillaume Gouerou, Simon Nicolas, Basile Peyrade, Maxime fourcade. Vu de l'instalation au Palais de Tokyo en 2018. Kiuaskivi est une installation immersive offrant l’opportunité au visiteur de faire un sauna rythmé de musique techno à l’intérieur d’un centre d’art. Des enceintes transducteurs fixés à l’intérieur du sauna le transforment en caisse de résonance.
2018. Impression sérigraphie sur plaque d’aluminium brossée 80 × 100 cm LA TERRE DES SOCLES VIDES se constitue de cinq images montrant des personnes destituant des statues ou des œuvres d’Art Moderne. J’ai recadré chacun de ces clichés de manière à ce que le sujet se tienne à nouveau debout dans l’image.
2016. Exposition personnelle à la galerie BNA à Tokyo TO SEE NOT TO SEE TO HEAR NOT TO HEAR TO EXHUME INHUME rassemble de nombreuses petites bouteilles en béton, au côté d’images réalisées lors d’une expédition à Hiroshima et photocopiées des centaines de fois. L’exposition fut ponctuée de neuf concerts où des artistes japonais improvisaient des composition live avec des sons d’explosions issus de films américain.
2018. Eau, feu, minerai de fer, bois, métal, argile Exposition personnelle au Wonder/Liebert DU TEMPS DONT JE SUIS FAIT est une exposition autour d’une série de gestes pensés à partir des cinq mouvements cité dans le plus ancien manuel chinois décrivant le fonctionnement du monde : l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal. Chacun de ces éléments interagissaient entre eux selon un processus érosif.
Projet en cours. Acier, courges, lampes à sodium, eau, terre 180 × 180 × 240 cm SALAGADOU LA MENCHIKA BOU LA BIBBIDI BOBBIDI BOO est structure autonome qui permet de faire pousser des courges choisies pour leurs formes originales.
2015. Bois. Place de la République. Commande de la ville de Paris Onze sculptures indépendantes suggéraient par leur formes une possible appropriation au amateurs de skateboard qui siégeaient aussi sur la place. En les déplaçant, roulant et sautant dessus, jour après jour ils en modifièrent les formes, jusqu'à ce qu’i ne reste plus que des planches de bois brisées.
2019, Exposition personnelle à la Cantine d’Art Contemporain de Belfort IL N'Y A QUE LA CANAILLE POUR METTRE SON NOM SUR LES MURAILLES est une exposition qui a été produite à l’aide de quarante étudiants en école d’art. Enssemble, nous avons investit le centre d’art de l’école de Belfort avec 40 000 kg de sable. Aucun substitut n’a été ajouté au sable pour l’empêcher de s’effondrer en séchant.
2020 Exposition personnelle au Centre d’Art de la Villa Arson. Une exposition conçue comme une expédition psychédélique, un voyage dans un monde chamanique et caverneux parsemé de diverses rencontres avec des expériences sur la matière.
2020 Exposition personnel au CAB Grenoble À Pékin, il y a un ancien observatoire où sont exposés des outils d’astronomie ancestraux. Presque à l’abandon, ces outils du passé rêvent étrangement de nos dystopies. Du ciel ils ne racontent plus rien de scientifique et rappellent ces temps où les planètes se souciaient encore de la destinée humaine. Les histoires d’effondrement écologiques et de conquêtes spatiales ont constitué un point de départ pour l’exposition.
2016. Acier, écran, lecteur dvd, convertisseur de signal vidéo, câbles. Vue de l’exposition au BARREAUX à Paris Dimensions variables. Photo crédit : Salim Santalucia Un algorithme de détection de comportements anormaux équivalent à ceux utilisés dans la surveillance des lieux publics est appliqué à des images de vidéo surveillance des récentes manifestations parisiennes.
2019. Acier, rats, copeaux de bois 206 × 116 × 102 cm Cette cage en acier abrite trois rats dans un environnement de pièces de voitures détachées. Une grande roue de rongeur mécanisée leur permet de faire tourner une hélice industrielle, ou une autre fois, d’arroser une plante à l'autre bout de l'espace.
2017. Boule disco, chaîne, moteur 40 × 40 × 300 cm Une boule disco danse sur elle-même au bout d’une lourde chaîne en métal. Au sol, les miroirs s’écrasent et déposent bruyamment une fine poussière de verre.
2018. Neige compressée. Dimensions variables, débute à 350 × 120 × 120 cm Le Fallen Monument Park est situé au centre de Moscou. C’est un lieu de repos pour de nombreuses statues retirées des parcs et des places publique suite à l'effondrement du bloc communiste. En 2018 j’y construisit un piédestal en neige.
2019. Impression numérique 130 × 80 cm. En 2016, j’ai réalisé un coffrage de bunker en echos à l’experience du Wonder dans sa construction répété d’un habitat collectif en region parisienne. En 2019, j’ai brulé ce bunker, modélisé sa destruction, imprimé le résultat.
2021. Aluminium. 10 pièces au total. Sept variations d’ornements en aluminium coulé et manufacturé, dialoguent avec trois transferts d’images imprimées sur aluminium issus de photos de planètes capturées avec mon télescope lors de différents déplacements en Europe.
2019. Cinq sculptures en aluminium de différentes tailles. Exposition personnelle à la Galerie White Noise à Rome L’ÉTERNITÉ N’EST GUÈRE PLUS LONGUE QUE LA VIE est une exposition faite de cinq structures tubulaires construite en aluminium et soudé à des figures traditionnel de différentes origines coulées dans la même matière.
Une exposition co-curaté avec Andy Rankin à la Pal Project Gallery à Paris. Nous avons organisé une exposition qui rassemble plus de 110 artistes que nous avons invités à nous confier une œuvre que nous avons détruite et réduite en poudre. Nous avons ensuite accroché ce matériel au mur dans des sacs transparents, permettant à n'importe qui d'acheter une œuvre au poids. Tous les artistes étaient vendus au même prix : 100 euros le gramme.
2018. Acier, armature pour béton armé, caisse en bois, béton, carottages, Dimensions Variables Exposition Personnelle au Centre d’Art La Conciergerie (73) Une chaise Tony Cragg qui disparait, une usine de ciment qui ferme : deux histoires locales que je rapproche et prend pour point de départ. Ce lien entre ces deux histoires, qui historiquement n’existe pas, devient la plastique de l’exposition.
Projet en cours. Moteur de voiture, acier, eau, acide chlorhydrique, sel, pompe 153 × 153 × 96cm Ce moteur de voiture a été transformé en une fontaine fonctionnant avec de l’eau, du sel, de l’acide chlorhydrique et nitrique.
2016, Coktail molotov sur affiches contrecollées sur aluminium composite 150 × 90 + 4 cm Des cocktails Molotov sont lancés sur du papier à affiches vierges contrecollées sur panneaux d’aluminium. Ces affiches exhibent la trace de cette action, des impacts de verre et des traces de fumée.