LE COMMENCEMENT ET LA FIN
LE COMMENCEMENT ET LA FIN

2014. Ciment, sable, gravier, fer à béton 120 × 120 × 120 cm Vue de l’exposition INDUSTRIES à L'Amour, à Bagnolet Les quantités de sable, ciment et gravier disposer au centre de cette structure de fer à béton, correspondent au dosage nécessaire pour, mélangé à de l’eau, fabriqué la forme en béton armé aux proportions de la structure.

LA POUSSIÈRE DE L'HEURE ET LA CENDRE
LA POUSSIÈRE DE L'HEURE ET LA CENDRE

2016. Épreuve colorimétrique sur aluminium béton armé 150 × 100 cm & 183 × 52 × 29cm LA POUSSIÈRE DE L’HEURE ET LA CENDRE DU JOUR est la photographie d’une ouverture excavée dans la forêt de Solnechnoye en Russie. Dans l’exposition, loin du trou creusé dans les bois, la photo est mise en perspective d’une semelle de fondation en béton, coulé aux dimensions exactes de l’ouverture dans la neige.

LA DÉCOUVERTE DE L'IGNORANCE
LA DÉCOUVERTE DE L'IGNORANCE

2016. Acier, tubes fluorescents, ballasts électroniques, câbles 250 × 250 × 190 cm Vue de l'exposition FRÉ GOÛ au Wonder/Liebert en 2018 LA DÉCOUVERTE DE L’IGNORANCE fonctionne comme un sablier. Au fil des expositions, les tubes s’éteignent peu à peu et un par un. C’est une fois le monument entièrement éteint que tous les néons sont remplacés et qu’un nouveau cycle peu débuter.

À LA VITESSE DU DÉSIR
À LA VITESSE DU DÉSIR

2017. Automobile, béton armé, ailante 300 × 250 × 160 cm À la vitesse du désir est une sculpture qui évolue sur la durée de vie de l’artist-run-space Wonder/Liebert. Après avoir creusé un large trou pour y projeter une voiture, j’ai immergé son moteur dans du béton. Durant deux années j’y ai fait pousser une plante typique des terrains vagues que l’on nomme l’Aillante.

LA TERRE DES SOCLES VIDES
LA TERRE DES SOCLES VIDES

2018. Impression sérigraphie sur plaque d’aluminium brossée 80 × 100 cm LA TERRE DES SOCLES VIDES se constitue de cinq images montrant des personnes destituant des statues ou des œuvres d’Art Moderne. J’ai recadré chacun de ces clichés de manière à ce que le sujet se tienne à nouveau debout dans l’image.

DANS LA LANGUE DES CIMENTS
DANS LA LANGUE DES CIMENTS

2018. Acier, armature pour béton armé, caisse en bois, béton, carottages,  Dimensions Variables Exposition Personnelle au Centre d’Art La Conciergerie (73) Une chaise Tony Cragg qui disparait, une usine de ciment qui ferme : deux histoires locales que je rapproche et prend pour point de départ. Ce lien entre ces deux histoires, qui historiquement n’existe pas, devient la plastique de l’exposition.

OUI LA NUIT RÊVE DANS LE MINÉRAL
OUI LA NUIT RÊVE DANS LE MINÉRAL

2020 Exposition personnel au CAB Grenoble À Pékin, il y a un ancien observatoire où sont exposés des outils d’astronomie ancestraux. Presque à l’abandon, ces outils du passé rêvent étrangement de nos dystopies. Du ciel ils ne racontent plus rien de scientifique et rappellent ces temps où les planètes se souciaient encore de la destinée humaine. Les histoires d’effondrement écologiques et de conquêtes spatiales ont constitué un point de départ pour l’exposition.

L'ÉTERNITÉ N'EST GUÈRE PLUS LONGUE
L'ÉTERNITÉ N'EST GUÈRE PLUS LONGUE

2019. Cinq sculptures en aluminium de différentes tailles. Exposition personnelle à la Galerie White Noise à Rome L’ÉTERNITÉ N’EST GUÈRE PLUS LONGUE QUE LA VIE est une exposition faite de cinq structures tubulaires construite en aluminium et soudé à des figures traditionnel de différentes origines coulées dans la même matière.

CE QU’EST AU FEU LE VENT
CE QU’EST AU FEU LE VENT

2017. Acier 240 × 190 × 150 cm CE QU’EST AU FEU LE VENT est une sculpture en acier qui convoque les formes d’un pylône électrique cassé et de l’origami de la grue.

TO SEE, NOT TO SEE. TO HEAR, NOT TO
TO SEE, NOT TO SEE. TO HEAR, NOT TO

2016. Exposition personnelle à la galerie BNA à Tokyo TO SEE NOT TO SEE TO HEAR NOT TO HEAR TO EXHUME INHUME rassemble de nombreuses petites bouteilles en béton, au côté d’images réalisées lors d’une expédition à Hiroshima et photocopiées des centaines de fois. L’exposition fut ponctuée de neuf concerts où des artistes japonais improvisaient des compos­­ition live avec des sons d’explosions issus de films américain.

DU TEMPS DONT JE SUIS FAIT
DU TEMPS DONT JE SUIS FAIT

2018. Eau, feu, minerai de fer, bois, métal, argile Exposition personnelle au Wonder/Liebert DU TEMPS DONT JE SUIS FAIT est une exposition autour d’une série de gestes pensés à partir des cinq mouvements cité dans le plus ancien manuel chinois décrivant le fonctionnement du monde : l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal. Chacun de ces éléments interagissaient entre eux selon un processus érosif.

LE DRAPEAU DE NOS PÈRES
LE DRAPEAU DE NOS PÈRES

2017. Drapeau, acier, plexiglas, laiton 600 × 100 × 160 cm Vue de l’exposition REALITÉ à la galerie Christophe Gaillard à Paris Photo Rebecca Fanuel

SALAGADOU LA MENCHIKA BOU LA BIBBIDI
SALAGADOU LA MENCHIKA BOU LA BIBBIDI

Projet en cours. Acier, courges, lampes à sodium, eau, terre 180 × 180 × 240 cm SALAGADOU LA MENCHIKA BOU LA BIBBIDI BOBBIDI BOO est structure autonome qui permet de faire pousser des courges choisies pour leurs formes originales.

KIUASKIVI
KIUASKIVI

2016. Sauna, enceintes transducteurs, cabine, étagère. 195 × 210 × 215 cm Réalisé en collaboration avec Guillaume Gouerou, Simon Nicolas, Basile Peyrade, Maxime fourcade. Vu de l'instalation au Palais de Tokyo en 2018. Kiuaskivi est une installation immersive offrant l’opportunité au visiteur de faire un sauna rythmé de musique techno à l’intérieur d’un centre d’art. Des enceintes transducteurs fixés à l’intérieur du sauna le transforment en caisse de résonance.

IL N'Y A QUE LA CANAILLE POUR METTRE
IL N'Y A QUE LA CANAILLE POUR METTRE

2019, Exposition personnelle à la Cantine d’Art Contemporain de Belfort IL N'Y A QUE LA CANAILLE POUR METTRE SON NOM SUR LES MURAILLES est une exposition qui a été produite à l’aide de quarante étudiants en école d’art. Enssemble, nous avons investit le centre d’art de l’école de Belfort avec 40 000 kg de sable. Aucun substitut n’a été ajouté au sable pour l’empêcher de s’effondrer en séchant.

DE LA SURVEILLANCE AUX SURVEILLÉS
DE LA SURVEILLANCE AUX SURVEILLÉS

2016. Acier, écran, lecteur dvd, convertisseur de signal vidéo, câbles. Vue de l’exposition au BARREAUX à Paris Dimensions variables. Photo crédit : Salim Santalucia Un algorithme de détection de comportements anormaux équivalent à ceux utilisés dans la surveillance des lieux publics est appliqué à des images de vidéo surveillance des récentes manifestations parisiennes.

RAT DE VIVRE
RAT DE VIVRE

2019. Acier, rats, copeaux de bois 206 × 116 × 102 cm Cette cage en acier abrite trois rats dans un environnement de pièces de voitures détachées. Une grande roue de rongeur mécanisée leur permet de faire tourner une hélice industrielle, ou une autre fois, d’arroser une plante à l'autre bout de l'espace.

BUNKER C.A.A.O.U.
BUNKER C.A.A.O.U.

2015. Contreplaqué bakélisé, lambourdes 330 × 395 × 230 cm Vue de l'exposition PANSPERMIE au Wonder en 2016 BUNKER C.A.A.O.U. a été construit avec des matériaux habituellement utilisés dans la réalisation de coffrages pour le béton.

LE PALMIER DES GHETTOS
LE PALMIER DES GHETTOS

2018. Bois, terre, cendres, Aillantes, lampes de croissance Exposition Collective B L OB! à la Galerie Bertrand Grimont L’exposition DU TEMPS DONT JE SUIS FAIT est intégralement brulée. Les cendres récupérées sont utilisées comme engrais pour faire pousser des Aillantes à l’intérieur de la galerie, une plante invasive, avec laquelle je tisse depuis des années des liens de proximité.

NOS JOURS
NOS JOURS

2018. Neige compressée. Dimensions variables, débute à 350 × 120 × 120 cm Le Fallen Monument Park est situé au centre de Moscou. C’est un lieu de repos pour de nombreuses statues retirées des parcs et des places publique suite à l'effondrement du bloc communiste. En 2018 j’y construisit un piédestal en neige.

LES CHEVAUX DE TROIE
LES CHEVAUX DE TROIE

2015. Bois. Place de la République. Commande de la ville de Paris Onze sculptures indépendantes suggéraient par leur formes une possible appropriation au amateurs de skateboard qui siégeaient aussi sur la place. En les déplaçant, roulant et sautant dessus, jour après jour ils en modifièrent les formes, jusqu'à ce qu’i ne reste plus que des planches de bois brisées.

BUNKER C.A.A.O.U. CTRL-ALT-ESC
BUNKER C.A.A.O.U. CTRL-ALT-ESC

2019. Impression numérique 130 × 80 cm. Reconstitution 3D du Bunker C.A.AO.U. en flammes lors de sa destruction comme il apparaîtra également dans le projet « Mausolée Quad-Core», une archive numérique du Wonder/Liebert menée par Pierre Gaignard.

POUR LES CHOSES QUI RESTENT BRUTES
POUR LES CHOSES QUI RESTENT BRUTES

Projet en cours. Moteur de voiture, acier, eau, acide chlorhydrique, sel, pompe 153 × 153 × 96cm Ce moteur de voiture a été transformé en une fontaine fonctionnant avec de l’eau, du sel, de l’acide chlorhydrique et nitrique.

CRYSTAL METH
CRYSTAL METH

2017. Boule disco, chaîne, moteur 40 × 40 × 300 cm Une boule disco danse sur elle-même au bout d’une lourde chaîne en métal. Au sol, les miroirs s’écrasent et déposent bruyamment une fine poussière de verre.

ESPERANTO
ESPERANTO

2016, Coktail molotov sur affiches contrecollées sur aluminium composite 150 × 90 + 4 cm Des cocktails Molotov sont lancés sur du papier à affiches vierges contrecollées sur panneaux d’aluminium. Ces affiches exhibent la trace de cette action, des impacts de verre et des traces de fumée.